Chi Cong, c’est quoi?

  • 0

Chi Cong, c’est quoi?

On appelle Chi Cong des mouvements venus d’une gymnastique douce chinoise fondée sur la circulation du Chi (qu’on traduit souvent par : énergie vitale), « Cong » signifiant « exercice ».

Des mouvements lents, des exercices respiratoires et la concentration composent cette pratique.

Les effets allégués d’une pratique régulière des Chi Cong sont l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, le maintien de la bonne santé, l’augmentation de la qualité de vie, et donc de la longévité, le développement de soi.

Les Chi Cong comptent plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents, avec des buts plus ou moins spécifiques. Ceux que nous pratiquons sont associés au Tai Chi Chuan, à la bio-mécanique, et prétendent aux mêmes vertus curatives et préventives que lui.

Chi Cong est un mot récent créé par les autorités chinoises pour regrouper sous une même appellation des pratiques de tous ordres dont la seule parenté est de mettre en mouvement la personne. À minima, le positif est que le simple fait de s’occuper de soi, de rompre avec les mouvements habituels, d’être centré sur quelque chose, c’est déjà le commencement du bien être, … quand la pratique est bien menée et n’est pas physiquement toxique.

Nos cours de Tai Chi Chuan commencent souvent par des Chi Cong dans un but de préparation du corps au Tai Chi Chuan ou plus spécifiquement aux mouvements étudiés dans le cours.

Cependant, des cours de Chi Cong uniquement peuvent être proposés aux personnes que le Tai Chi Chuan rebuterait.


Laisser un commentaire

Commentaires récents

Contactez nous

19 Av. de la Capelette – 13010 Marseille

06 09 07 53 85

contact@taosun.fr

www.taosun.fr