Présentation

  • 0

Présentation

Nous vous proposons une étude corporelle, dans une ambiance de détente et de relations chaleureuses, pour le plus grand bien de votre santé physique et morale. Bienvenue

Le Tai Chi Chuan que nous pratiquons est celui de la forme Yang en 108 mouvements, dite style originel, avec toutes ses composantes.

Chaque mouvement est enseigné dans tous ses aspects: cohérence bio-mécanique, sens relationnel (martial) et souffle.

Les enseignants sont tous formés au FMIPTC (Fédération des Mouvements Indépendants de Pédagogie des Techniques Corporelles) et suivent un cursus de 12 ans de formation afin de mieux appréhender le mouvement, l’anatomie, la structure, le souffle, etc…

L’équipe enseignante est composée de Christos Kokkinidis, de Robert Cailleux et de Vincent Delavalle tous formés au Tai Chi Chuan par Denis Felus et Gilbert Massi, eux-mêmes formés par Chu King Hung.

Nous considérons que toutes les formes de mouvement et pratiques apportent leur part d’information et de découverte sans aucune exclusion d’école.

Nous portons une attention particulière à l’intégrité physique, à la connaissance et au respect des physiologies osseuses, musculaires, respiratoires et énergétiques, ainsi qu’à la protection, aux besoins, à la compréhension et à la progression de chaque élève.

Nous développons une approche par la douceur respectant l’écologie de chacun. La forme, dans toute sa précision, est utilisée comme support permettant à chacun de se découvrir dans ses spécificités, avec un objectif d’autonomie et de développement personnel.

C’est aussi une approche de la qualité des relations où la «martialité» est vécue comme un échange subtil, ayant toute sa place dans l’apprentissage, métaphore d’une transformation de nos relations vers une ouverture plus sereine.

L’esprit du mouvement peut se décrire aussi par les trois principes de l’économie bio-mécanique du corps que sont l’équilibre, l’absence de douleur et le moindre effort.

Les grandes étapes de notre enseignement peuvent se décomposer ainsi :
– le scénario de la forme (la succession des gestes à mémoriser)
– la statique (le postural et la structure)
– l’équilibre (appuis, axes, enroulements articulaires)
– la dynamique (le paradoxe de la lenteur, relâchement et tonus musculaire)
– la respiration (rythme et vie de tout le corps)
– la continuité et la fluidité (passage d’un temps à l’autre)
– l’énergétique (les points vitaux, la stimulation des tendons et des fascias)
– et au-delàquand le corps « prend la main » le mode méditatif.

Le nom « Tao Sun » peut être entendu soit, avec « Sun » en anglais, comme « Voie Soleil » (Voie du soleil ou soleil de la Voie), soit, avec « Sun » en chinois (même prononciation qu’en anglais), comme « Voie Rejeton » (nouvelle pousse du Tao).


Laisser un commentaire

Commentaires récents

Contactez nous

19 Av. de la Capelette – 13010 Marseille

06 09 07 53 85

contact@taosun.fr

www.taosun.fr