Tai Chi Chuan, c’est quoi?

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Tai Chi Chuan, c’est quoi?

C’est quoi ?

C’est une gymnastique chinoise douce gage de santé. Elle conjugue la relaxation, la concentration, le déploiement de l’attention et la maîtrise de soi, favorisant une vie de meilleure qualité.

TAI CHI CHUAN

En Chine, il est qualifié d’art martial interne, en opposition aux arts martiaux externes, comme le Kung Fu par exemple.

En 2014 le Tai Chi Chuan a été classé en France dans les médecines douces, en Allemagne il est remboursé par la sécurité social !

Pourtant on continue a penser que c’est un sport pour les vieux!
Bien des jeunes auraient du mal à tenir une forme entière, avec tout ce qu’elle peut exiger.

 

Pour qui ?
Les jeunes comme les vieux, les agités qui veulent retrouver le calme, ceux qui ont du mal à se concentrer, les introvertis qui ont besoin de prendre leur espace, ceux qui sont en recherche, ceux qui souffrent le matin au réveil, ceux qui sont en pleine santé (mieux vaut prévenir que guérir)…

Le Tai Chi Chuan est pour tous….

(Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter)

 

Comment ?
Avec le support d’un enchaînement pré-établi de mouvements, le Tai Chi Chuan nous met en situation d’apprentissage.
Par une alternance de mouvements de détente et d’étirement qui se font au ralenti, en douceur et sans résistance, on prend conscience et revitalise chaque partie du corps (flexion des genoux, relâchement des épaules, etc.). Le Tai Chi Chuan ne fait pas souffrir les genoux, au contraire.
Le Tai Chi Chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réalisés en les enchaînant. Il évoque une sorte de danse lente, ou, plus exactement, un combat au ralenti avec un partenaire invisible.

 

Quels effets réels sur la santé ?
Si les effets du Tai Chi Chuan sur la santé restent peu étudiés scientifiquement, les bienfaits de cette gymnastique sont pourtant réels, comme en témoignent les pratiquants. Il a principalement pour effet de dénouer les tensions excessives crées par les conditions de la vie moderne. Il a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre : nul besoin d’être souple ou d’être un athlète accompli pour débuter.


4 Comments

dureu jonathan

décembre 10, 2017at 3:23

Bonjour, j’aimerais savoir quel est le style de tai chi que vous enseignez?

    chrystos2000

    mars 7, 2018at 2:48

    Nous enseignos la forme yang, verion longue de 108 mouvements.

janine

mars 5, 2018at 6:22

Bonjour en regardant votre site ; j’ai envie de savoir si ses mouvements s’adressent à une femme de 75 ans qui souffre du cou aux chevilles ?

    chrystos2000

    mars 7, 2018at 2:45

    Oui bien sur il n’y a pas de contre indication pour le tai chi sauf pathologie grave.
    De plus il est recommander par les osteopathe et medecin pour le bien etre produit sur le corps

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